Lucie

Méditation

Garneau

Programme en ligne de méditation à venir sous peu!

Méditation de la
pleine conscience

« Et si on arrêtait de courir et de faire plusieurs choses à la fois ? La méditation de la pleine conscience nous invite à nous reconnecter à nous-mêmes et nos émotions. »

La pleine conscience améliore le bien-être mental

Concept présent de nombreuses traditions spirituelles et religieuses comme le bouddhisme ou le yoga, la pleine conscience nous invite à être plus attentifs au moment présent, sans jugement. « L’objectif de la pleine conscience est de développer son attention (à soi même et aux autres) pour vivre l’instant présent. Elle nous réconcilie avec notre corps et nous offre de vivre chaque seconde avec intensité ».

Idéal pour les natures stressés, anxieux ou déprimés, la pleine conscience est recommandée à celle ou celui qui souhaite apprendre à mieux gérer ses émotions, améliorer son sommeil et sa qualité de vie.

Les principales techniques de Méditation

Il existe des centaines de techniques de méditation mais rassurez-vous, il est inutile de toutes les connaître pour commencer. En réalité, c’est même déconseillé.

Pour débuter, il faut faire simple.

On s’entraîne donc à ramener notre attention sur notre respiration, sans nous juger, avec douceur. Puis on recommence encore et encore. A force de pratiquer, notre attention se développera comme un muscle se développe par l’entraînement physique. Et les effets se font sentir dans notre vie quotidienne. La méditation peut être un antidote naturel au stress. Bref, donner à ses pensées une véritable pause de temps à autre serait des plus bénéfiques.

 La méditation n’est pas un voyage dans l’espace ou dans le temps mais l’éveil à l’instant présent.

Osho